logo
   

Mission

MISSION

La Compagnie de la Lettre 5 a été fondée pour produire du théâtre contemporain en travaillant sur des thèmes sociaux forts comme l'itinérance, la condition féminine, le patriarchat, pour jeter un regard critique et revendicateur d'une société plus juste et plus humaine.

Elle est dédiée à la création multimédia d’adaptations de textes de théâtre et de textes de création, roman et poésie en intégrant différentes disciplines telles que l’art visuel, de la danse, et principalement de l’art cinématographique.

Elle a pour but d'explorer et d’approfondir une nouvelle forme d'expression où la poésie et l’expressivité du corps est mise de l’avant: : « Le Réalisme Expressionniste », inspirée par l’expressionnisme allemand et l’art japonais.













HISTORIQUE


La compagnie est née de la rencontre artistique et humaine entre le metteur en scène - René Migliaccio - et les comédiens (nes) - Pascale Brochu, Catherine Brunet, Emilie Fecteau, Jean-Charles Fonti et Stéphanie Ribeyreix. En mai 2011, René Migliaccio met en scène Grand'Peur et Misère du IIIeme Reich de Bertolt Brecht pour Théâtre Artefact. C’est lors de cette production que les futurs membres fondateurs se rencontrent.

Séduits par l’approche singulière du théâtre que propose René Migliaccio, Directeur Artistique de Black Moon Theatre Company, New York, ils partageant un désir commun d’approfondir et d’aller plus loin ensemble dans la recherche de cette esthétique, l’idée mûrit et la compagnie vient au monde en juin 2012.

Lulu de Franz Wedekind, Espace La Risee en Mai 2014.Les Bas fonds en février 2013, une adaptation basée sur Les Bas fonds de Gorki et Donzoko de Kurosawa.Le Malade Imaginaire de Molière, en août 2012 au Cabaret Lion d'Or.